Je ne suis pas pour la notation des médecins. Mais il est des fois où leur comportement peut potentiellement amener à des conséquences dramatiques.
Suite à une syncope chez un patient sexagénaire ayant des troubles de la conduction connus, le 15 a été contacté nous envoyant un médecin SOS à Nantes (une des premières questions est pourquoi le 15 n’a pas simplement envoyé une ambulance vers les urgences dans le contexte mais passons).
Devant une forte suspicion de syncope cardiaque quand même, le Dr O. Bonhomme ne veut pas monter voir le patient dans sa chambre et lui fait descendre l’escalier (14 marches).
Rappelons que les syncopes cardiaques ne préviennent (généralement) pas. Elles peuvent survenir couché, en piscine, ou dans un escalier.
La conséquence est une chute sans possibilité de l’amortir.
Pour un patient sous anticoagulant (ce qui était le cas) vous pouvez imaginer les conséquences qu’aurait pu avoir un trauma crânien (sans compter les autres potentielles lésions) si une syncope était survenue.
Peut être que le dr Bonhomme présente une condition médicale contre-indiquant la montée d’escaliers ?
Bref de plus pas aimable lors de l’examen.
ECG clairement modifié par rapport à l’ECG réalisé chez le cardiologue deux mois auparavant. Sans signe ischémique mais nouveau trouble de la conduction s’additionnant à l’ancien ce qui commence à faire beaucoup et indique un mauvais fonctionnement du tissu conductif cardiaque.
Le patient avait un rdv prévu, programmé avec 5 semaines de retard suite à un « oubli » du chu, trois jours après.
Hormis avoir supprimé un traitement anti-hypertenseur introduit une semaine plus tôt par le médecin traitant, et dit à la famille de transmettre l’ecg au service de cardiologie pour voir si le rendez-vous ne devait pas être avancé d’une journée, il n’a rien fait.
Cette prise en charge est purement irresponsable.
Elle l’aurait été tout autant si le patient n’avait pas le lendemain fait une syncope devant un médecin qui a clairement cette fois identifié l’urgence de la situation.
Si le dr Bonhomme avait eu un jugement médical adapté, peut être aurait-on pu éviter le traumatisme crânien sous anticoagulant. Le pacemaker lui n’aurait pas pu être évité mais cela aurait évité une énième erreur de prise en charge pour ce patient.
Et pour l’amabilité et l’humanité, il faudra également repasser.
Cela ne s’apprend pas à la faculté de médecine. Si vous n’aimez pas voir les patients, et surtout si vos prises en charge mettent en jeu leur vie, par pitié pour eux et leur famille... Changez de métier, ou au moins commencez par une sérieuse remise en question. Vos décisions peuvent mettre en jeu la vie de vos patients ne l’oubliez pas.